Voila, Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées et que la période des partiels est enfin terminée, je replonge à nouveau dans l'univers de WoW pour l'arrivée de BC après une absence d'environ un mois.
A ce moment là, la guilde faisait face a un manque de motivation de la part de certains membres qui a fini par s'étendre à tel point que sur la fin il n'etait meme plus possible de raider dans de bonnes conditions.
Entre temps les leads ont du s'adapter et ont donc créer la guilde Chronicles composé uniquement des membres les plus motivés et d'une charte de guilde, il faut bien le reconnaitre, plus adaptée au PvE HL.
Malgré ce qui pourrait ressembler à une séparation de guilde, La Confrérie existe toujours et Chronicles se présente plus comme une extension de celle-ci. Les deux guildes possèdent un canal commun et les rerolls sont tjs présent chez les Kano ce qui nous permettra sans aucun problème de continuer à jouer tous ensemble
En ce qui me concerne, ce choix me convient parfaitement car je pense qu'il convient à tout le monde sans décevoir personne.
En parallèle j'ai commencé, à explorer l'Outreterre, mais uniquement par l'intermédiaire du perso de mon colloc', ma carte graphique ayant grillée la semaine de sortie de BC.
J'en profite pour vous faire partager mes premières impressions sur la sortie de BC. Je dois prévenir tout de suite que cela ne reflète évidemment que mon point de vue et qu'il est probablement filtré par l'émotion de découverte et de surprise dû à la sortie de l'extension ^^
1) L'XP monte vite, plus que ce à quoi je m'attendais.
Outre la méthode express qui a permit a un joueur (accompagné de toute sa guilde) d'obtenir le premier lvl 70 en 28h, mon colloc lui a mis 7h pour up 61 et ne dois pas être loin du 67 à l'heure qu'il est avec son main. Je ne pense pas aller si vite personellememnt mais ca fait relativiser sur la durée en /played necessaire pour up que je pensais bien plus importante.
Les quêtes rapportent également une somme d'xp conséquente 10k en moyenne et parfois pour des quetes amusantes de rapidité comme de facilité (je pense au bombardement à dos de griffon pour ceux qui ont testé).
L'xp bleu devient encore plus efficace car la barre d'1 lvl en xp bleu mettra le meme temps a se remplir mais plus a s'utiliser. On peut donc plus facilement envisager de monter un personnage 70 uniquement en xp bleu, surtout si on a plusieurs rerolls 60+ avec lesquels xp en parallèlle.
Constat personnel globalement encourageant et positif du côté de l'xp donc
2)Adieu mon ancien stuff, Vive le nouveau !
Alors c'est vrai que les items de BC ne sont pas totalement nouveaux car ca fait deja plusieurs mois qu'on peut avoir des previews de la beta et qu'on sait ce qui nous attends de ce côté la.
Mais malgré tout ca fait plaisir de savoir qu'on va pouvoir remplacer son baton du roi gordok par un item de quête vert avec des meilleurs stats. C'est sur pour tout ceux qui non pas de stuff T3 ou voir de full T2, il va falloir se faire une raison et abandonner nos vieilles armures qu'on a parfois longtemps attendu pour certains d'entre nous, et les remplacer au fur et à mesure de notre ascension vers le lvl 70 par les nouvelles récompenses de quêtes et loot d'instances qui nous attendent jusque là...
Pour ce qui est des items épiques, j'avoue que je ne me suis pas vraiment renseigné, mais je sais que, tout comme dans les débuts de WoW les récompenses PvP sont déjà là et certaines donnent envie d'aller taquiner les hordeux une fois 70
3)Plein de nouveautés ou bien...
Ma première impression est aussi une bonne surprise de ce côté là. J'avais peur que l'extension ne se résume à un changement de talents pour les classes et autres chiffres abstraits dans des tableaux de calculs, ce qui au final n'apporte rien de vraiment nouveau pour l'amusement que procure le jeu globalement.
Il n'y a qu'a voir le forum officiel, et je m'excuse par avance pour cette prise de position. J'y vois : beaucoup de posts, de joueurs, de temps et d'energie consacré simplement à se plaindre ou à contester ses fameuses lignes de calculs.
Je pense que toutes les classes se valent, mais pas forcément en 1 vs 1 et pas forcément a une période donnée. Les modifications up ou nerf s'enchainent et chaque rééquilibrage crée un nouveau déséquilibre. Il est donc logique que certaines classes semblent plus efficace (ou plus weak) que d'autres à un certain moment, mais pour avoir déjà jouer à d'autres MMO avant je pense que le phénomène n'est que passager et se déplace de classe en classe et de up en nerf.
Pour en finir avec mon point de vue personnel, je dirais que se focaliser sur les chiffres c'est se priver d'une certaine partie de ce qui fait le charme de WoW.
Qu'en est-il des réelles nouveautés ? Le contenu global a réellement augmenté, l'expression "nouveau continent a explorer" prend tout son sens. La première zone, bien que relativement facile est tout de même beaucoup plus longue à explorer que ne l'ont été les premieres zones d'Azeroth et de Kalimdor. En gros ce sera minimum un nouveau Silithus pour chaque zone de BC.
En plus de ça, l'adéquation entre les quêtes, les instances, les réputations et les récompenses a été en quelque sorte optimisé. La réputation sert maintenant pour débloquer les accès aux instances futures ainsi que pour récupérer du stuff, et ont peu la faire monter tout en récoltant gold et xp que ce soit par le biais du farm de mobbs, de quêtes, ou même d'instances. Chaque heure de jeu trouve son utilité quelque part, ça donne la sensation de faire plusieurs choses en même temps, et donc de moins le perdre.
Le système d'accès au Mont Hyjal est vraiment bien travaillé, ca change de l'accès Onyxia c'est sûr, mais ca donne envie de visiter toutes ces instances et d'aller chercher les différentes clés en même temps qu'on fait évoluer son personnage.
Je pense que le personnage de l'intro doit se cacher dans l'une d'entre elle (surement la dernière), et le simple fait de l'entendre dire : "Vous n'êtes pas prêt !" me motive à aller explorer tout le continent pour pouvoir lui dire :"Regarde maintenant, on est tous prêt"
Vous croyez que c'est ça le but recherché par blibli
A côté de ca viennent s'ajouter encore d'autres choses comme l'amélioration de tout les crafts qui deviennent eux aussi plus liés entre eux. Par exemple possibilité de récupérer des composés d'enchantement sur des filons de minerai.
Le PvP a déjà son lot de nouveau BG en plus des arènes et peut-être que cette fois les serveurs de l'Outreterre supporteront les combats à 40 vs 40 dans une zone extérieur sans crash ^^
J'allais oublier le passage des points de talents a 61 qui augmente grandement les combinaisons actuelles de templates disponibles et promet plein de nouvelles manières de jouer chaque classe.
L'arrivée des montures volantes promet d'être fun si le déplacement est totalement libre, on regrettera juste la possibilité de l'utiliser sur le vieux continent (qui sait ? un jour peut-être ^^).
En attendant on devra se contenter des nouvelles montures pour profiter des magnifiques paysages de l'extension aux éclairages que je trouve de plus en plus réussi (je n'ai vu que les deux premiers zones, ceci dit :love: ).
Voilà désolé pour le roman, c'est un peu plus long que ce que j'avais prévu. ^^ Pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, (et même pour ceux qui ont fait défiler mon post directement jusqu'en bas
) :
Mihllie est de retour parmis la Confrérie, bien décidée à explorer l'Outreterre et surtout à s'amuser un maximum dans cette nouvelle aventure !