| Les cochons sauvages en captivité | |
|
+5Tagou Olrik Elëwen Ayensha jeeze 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jeeze Membre
| Sujet: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 13:27 | |
| Tout d'abord, revoyons ensemble qu'est ce qu'un cochon ...
Le porc, dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, proche du sanglier. Il est généralement élevé par l'homme pour la consommation de sa viande, mais pas seulement.
La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s'appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l'assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin). Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal, qui est la viande la plus consommée dans le monde et en Europe. La production se concentre dans trois zones : l'Europe (y compris la Russie), l'Asie (notamment la Chine) et l'Amérique du Nord (États-Unis). La Chine avec 46 millions de tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial.
La viande de porc est à la base de la charcuterie. Selon l'adage bien connu de Brillat-Savarin, « tout est bon dans le cochon » .
Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Ses soies servent à la fabrication de pinceaux. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d'articles de maroquinerie variés.
Le cochon est aussi utilisé pour son flair dans la recherche des truffes. C'est parfois, mais rarement, un animal de compagnie, plus propre qu'on ne pourrait le croire lorsque les conditions d'élevage le lui permettent.
Sa constitution anatomique et biologique proche de l'homme et sa facilité d'élevage, ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d'insuline, héparine contre l'hypertension, peau de porc pour le traitement des grands brûlés, etc.
Le "cochon sauvage" quand a lui n'est autre que le sanglier. Le sanglier (Sus scrofa) est un mammifère proche du porc, dont il est l'ancêtre, et appartenant à la famille des Suidés. Celle-ci appartient au taxon des Artiodactyles suiformes. Sa femelle se nomme la laie, les petits sont des marcassins, les jeunes des "bêtes rousses", les mâles âgés des "solitaires".
Pourquoi disons nous qu'il est sauvage, parce qu'il affectionne particulièrement les zones arborées, avec suffisamment de points d'eau. Cependant on peut le rencontrer dans de nombreux autres types de milieux. Les landes sont par exemple des milieux très favorables pourvu qu'une strate arbustive même discontinue approche un mètre de haut. Il évite simplement les grandes zones trop à découvert. Il est présent dans de nombreuses régions d'Europe, une partie du Danemark, des Pays-Bas, d'Italie, d'ex-Yougoslavie...) et d'Asie, ainsi qu'en Afrique du nord. Il a disparu des Îles Britanniques.
Maintenant, regardons de plus pres le fait qu'il fait qu'il soit en captivité. CAPTIVITÉ, subst. fém. État d'une personne privée de liberté pendant une période plus ou moins longue.
On pourra donc apparenté le sanglier à un cochon domestique.
Sa domestication remonte probablement vers 7000 avant J.C. Il a été domestiqué bien après les ovins et les bovins car incapable de transhumer et donc de suivre des groupes humains nomades. Sa domestication correspond donc à la sédentarisation des hommes et à l'apparition de l'agriculture. Elle débute probablement en Asie mineure et est attestée à l'Âge du bronze chez les Égyptiens et les mésopotamiens. Sa facilité d'élevage et de reproduction, l'abondance de sa viande vont rendre son expansion très rapide à travers l'Asie et l'Europe.
Notons bien sur qu'il est déconseillé d'avoir un sanglier en apartement surtout si vous avez un enfant en bas age.
En revanche, votre sanglier pourra s'épanouir pleinement en plein air, si vous avez par exemple un pavillon avec jardin. Bien sur, vous laisserez votre enfant en bas age si vous en avez un à l'interieur pour éviter tout danger de collision (voir pire) avec votre sanglier.
[EDIT] : avant de poster sur le forum, j'écris sous word, et je fais copier coller, j'avais double copié/collé, désolé de la gène occasionnée et bonne lecture ^^
Dernière édition par le Mar 21 Nov - 15:43, édité 4 fois | |
|
| |
Ayensha Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 15:29 | |
| | |
|
| |
jeeze Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 15:35 | |
| | |
|
| |
Elëwen Membre
Nombre de messages : 972 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 15:48 | |
| Jeeze mon héros!
tu t'en sort vachement bien mon cochon ^^
je ne peu que te féliciter... | |
|
| |
jeeze Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 15:50 | |
| mici mici ^^ Need un autre sujet, et une autre pause au taff pour bosser dessus | |
|
| |
Olrik Membre
Nombre de messages : 261 Age : 32 Localisation : Ironforge Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 20:51 | |
| les possibilité d'évolution de carire pour les sourie cobail en laboratoir | |
|
| |
Tagou Membre
Nombre de messages : 292 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 21:21 | |
| | |
|
| |
jeeze Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 22:07 | |
| no no, seul elewen est source d'inspiration, mais je vous remercie de vos idées, le jour ou j'ecrirais un livre, je penserais a vous ... ou pas | |
|
| |
Elëwen Membre
Nombre de messages : 972 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mar 21 Nov - 22:10 | |
| ata j'y réfléchi ^^
hummm...
Les risques de collision entre les comètes et les trous noirs.
Ca te botte? ^^
Si t'as besoin d'info j'ai fait un exposé sur les trous noir une fois :p | |
|
| |
Olrik Membre
Nombre de messages : 261 Age : 32 Localisation : Ironforge Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mer 22 Nov - 1:07 | |
| nooon non nonon nonon non non arete j'ai fait un reve horible j'ai révé qu'une comme s'écrasé a 10Km de ma maison et c'etais une commete grosse comme un A380 j'ai trop flipé serieu je senté même la chaleur (parcque j'etais pas con dans mon rêve hein, j'ai bien fermé mes volet pour pas que le feu rentre) dans ma maison a quand j'y pense :s | |
|
| |
Elëwen Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Mer 22 Nov - 16:46 | |
| MDR!!
enfin, j'ai pensé a pas mal d'autres sujet si ca convien pas...
La recrudescence des ampoule sur les corps armés Napoléoniens.
Pourquoi somme nous tous des albinos aux yeux rouge sur les photos?
Le kidnaping des nains de jardin en occident. | |
|
| |
hermyione Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Jeu 23 Nov - 5:28 | |
| [quote]Le kidnaping des nains de jardin en occident. j'adore. | |
|
| |
jeeze Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Jeu 23 Nov - 12:10 | |
| j'adore aussi, c'est celui la que je retiens ^^ | |
|
| |
Astarh Membre
Nombre de messages : 364 Age : 34 Localisation : Dans un tonneau de biere Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Jeu 23 Nov - 21:09 | |
| La vodka et ses effets benefique sur le nain....
Vas y fait moi un truc la dessus c'est un defi^^ | |
|
| |
jeeze Membre
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Ven 24 Nov - 10:24 | |
| no no, j'aime l'idée du nain de jardin | |
|
| |
Presteus Adjoint
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Ven 24 Nov - 14:33 | |
| jeeze comptes tu parler du FLDNJ (front de libération des nains de jardins)?? Non parce que je connais une activiste si tu veux pour te raconter ses exploits :p | |
|
| |
Astarh Membre
Nombre de messages : 364 Age : 34 Localisation : Dans un tonneau de biere Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Ven 24 Nov - 18:21 | |
| Moi je connais dans toute sa profondeur un tatayoyoniste rebelle si tu ve un interwiew c kan tu ve^^ | |
|
| |
Ziutas Membre
Nombre de messages : 80 Age : 34 Localisation : Varsovie ^^ Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité Ven 24 Nov - 20:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cochons sauvages en captivité | |
| |
|
| |
| Les cochons sauvages en captivité | |
|